Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
19 mai 2015

Au royaume des pivoines chinoises

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                         

Source: Externe

 

 

                                                                                   Au royaume des pivoines chinoises

 

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

En Italie, près de Rome, le jardin botanique de Moutan propose l'une des plus belles collections au monde, qui offre, en avril et mai, une floraison spectaculaire


Des cyprès au garde à vous protègent les essaims de toits roses qui émergent de collines ondulantes. Ici et là, des oliviers dont le feuillage argenté frissonne dans la brise printanière. Ce paysage de carte postale, à une heure de Rome, sert d'écrin au Centro botanico Moutan. Ce lieu unique en son genre constitue la plus importante collection de pivoines chinoises au monde - en dehors de leur pays d'origine - rassemblant espèces botaniques et cultivars, arbustives et herbacées.
L'aventure commence à la fin des années 1980. Carlo Confidati, alors propriétaire de la marque de mobilier outdoor Uno Più, fait appel à l'un des plus célèbres paysagistes d'Italie, Paolo Pejrone, pour l'aménagement de son jardin personnel. Mais l'entrepreneur sait ce qu'il veut: une harmonie, une unité et surtout pas de ces mixed bordersà l'anglaise et leurs mélanges d'espèces et de couleurs qu'il juge intempestifs.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

Pivoine papillon

 

 

 

 

Source: Externe

 

pivoine arbustive " suffruticosa " de la variété " Ridente campagnola "

 

 

 

 

Source: Externe

 

pivoine " paeonia "

 

 

 

 

Sept ans de patience

Il a sa petite idée derrière la tête, ce sera des pivoines, rien d'autre. «J'en suis tombé amoureux lors d'expéditions en Chine pour acheter le teck nécessaire à la fabrication des meubles, admet-il. Mais au début, on ne trouvait que des fleurs coupées.» Il finira par rapporter des graines qu'il fait pousser et découvre, après sept ans de patience pour la première floraison, des pivoines incroyables comme il n'en a jamais vu. Certaines grosses comme une balle de ping-pong, d'autres larges comme des assiettes, qui déploient leurs pétales avec une grâce de ballerine. Tout cela dans un camaïeu naturel de blanc, rose, pourpre… Et comme l'homme est du genre jusqu'au-boutiste, il accumule les variétés.

 

 

 

 

Source: Externe

 

pivoine 'Sarah Bernhardt'

 

 

 

 

Source: Externe

 

pivoine Paeonia lactiflora 'Nymphe'

 

 

 

Début des années 1990, Carlo vend Uno Più, achète 15 hectares de terrain au pied des monts Cimini, dont il veut faire un centre botanique entièrement dédié à ces Pæonia(le nom latin de la pivoine)du bout du monde. Entièrement dédiés à sa fleur fétiche, les anciens bâtiments agricoles reprennent des couleurs. Il prévoit même un restaurant d'où les clients ont vue, de la terrasse, sur les carrés de pivoines du Shandong, en provenance de Chine centrale. À eux seuls leurs noms sont un voyage: «Ciel serein après la tempête», dont les pétales fuchsia s'ouvrent sur un cœur d'étamines jaunes, «Cadeau du dragon noir» à la corolle bigarrée de flammèches vertes, «Trône de corail» - cette belle ébouriffée est la préférée des Italiennes, qui fondent devant sa belle couleur rose orangé - et puis encore «Belle de lune», «Papillon rose» ou cette «Beauté jumelle» à floraison précoce dont la corolle mêle, en deux zones distinctes, pétales roses et pourpres. Élégance ultime, son feuillage s'ourle de pourpre une fois les fleurs fanées. «Nous avons essayé de retranscrire en anglais d'abord, puis en italien toute la poésie qui se dégage des noms chinois», raconte Francesca, la fille de Carlo, qui avec son frère Marco et son mari, Gian Paolo, veille à la destinée de Moutan. Tous les trois dirigent aussi, depuis plus d'un an, Ethimo, leur nouvelle entreprise de mobilier d'extérieur.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

Paeonia lactiflora 'Blaze'

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

Paeonia lactiflora 'Pink Hawaiian Coral' Fleur double.

 

 

 

 

Étonnante floraison

Avec ses 200.000 pivoines arbustives mais aussi des herbacées, plus fortes et plus fleuries que les européennes, issues de près de 600 espèces différentes, le centre botanique peut s'enorgueillir de raretés que désormais les Chinois lui envient. Sa collection de rockii, dont Carlo a déniché des exemplaires chez des particuliers de la région du Gansu, au pied du Tibet, est plus riche que celle du jardin botanique de Shanghaï, qui est venu se fournir chez lui pour combler les manques!
«Elles ont eu du mal à s'adapter à notre climat. Pendant deux ans, elles n'ont produit aucune fleur, rien. Au point que nous avons failli les arracher, se souvient Gian Paolo. Et puis la troisième année, nous avons découvert cette étonnante floraison, avec une tache noire à la base des pétales. Une vraie surprise car cette variété n'était répertoriée dans aucun des livres que nous avons consultés.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

Paeonia lactiflora 'Mons. Jules Elie'

 

 

 

Produits de soin

Le jardin compte aussi une belle palette de Paeonia ostii et suffruticosa dont la ‘jaune de Yao', que les Chinois considèrent comme la reine des pivoines à cause de sa couleur impériale. En réalité, elle doit sa tonalité crémeuse à ses étamines mêlées aux pétales. On est loin du jaune bouton-d'or des lutea de la famille Delavay, une espèce découverte par un abbé français chasseur de plantes de la fin du XIXe siècle qui leur a donné son nom. Une fleur trop petite au goût des Chinois, qui ne s'y étaient pas intéressés, mais la préférée des abeilles attirées par leur odeur intense.
Les pivoines ont la vie longue, de 100 à 200 ans. En Chine, on en rencontre même qui affichent de 300 à 400 ans. De quoi faire des envieux. Depuis une quinzaine d'années, le gouvernement chinois s'est intéressé aux propriétés des racines de pivoines et découvert qu'elles contiennent des oméga 3et quatre-vingts fois plus d'antioxydants que le thé vert par exemple. Cela a donné des idées à Moutan, qui a mis au point une ligne de produits de soin que l'on peut s'offrir sur place… Pour une beauté (presque) éternelle.

 

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

Paeonia lactiflora 'Barrington Bride' Fleur japonaise.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Bonjour mes amies, c'est une pensée particulière pour Landrie qui, je le sais aime énormément les pivoines...mais je sais que vous devez toutes être sensibles à ces magnifiques fleurs " primeurs " des jardins printaniers !

Grosses bises à toutes.....Manise

 

 

 

 

Liens :  http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/0...direct_premium

et:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pivoine_de_Chine

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La pivoine est une de mes fleurs préférée et j'ai un beau pied de pivoines Japonaises très odorantes dans mon jardin. Les boutons ne vont pas tarder à s'ouvrir, plus d'une trentaine. Pourvu que la pluie ne vienne pas les ratatiner, c'est souvent le cas. En général la pleine floraison est fin mai début juin, alors bientôt nous les admirerons.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
M
Bonsoir Syssy,<br /> <br /> merci pour ta visite....c'est très gentil !<br /> <br /> Aussitôt, te croyant sur Les amies du boudoir, j'ai voulu te répondre....hélas !<br /> <br /> Apparemment, tu es ailleurs ? J'irai donc voir si tu es du côté de mon autre blog.<br /> <br /> Bonne soirée à toi; gros bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
C
Coucou, je découvre ton blog via celui de Flore, et il est magnifique, j'adore les pivoines, bravo pour tes photos, passe une belle soirée, à bientôt, Syssy
Répondre
A
J'avais pu admirer en effet chez Landrie ces magnifiques pivoines chinoises. Mais je ne me lasse pas de tant de beautés. J'ai une préférence pour la pivoine 'Sarah Bernhardt'.<br /> <br /> Belle fin de journée.
Répondre
V
Bonjour Manise, oui je suis comme toi j'aime les pivoines. Malheureusement j'en ai dans mon jardin , elles fleurissent peu car je les ai déplacé souvent et elles n'aiment pas cela...Comme nous lisons le même journal, javais repéré cet article et adapté à mon blog de jardin : http://jardinsdeslandes.canalblog.com/<br /> <br /> C'est à peu près le même billet, sauf que j'ai fait des montages avec les photos..hihihi<br /> <br /> Sinon ici le temps est mitigé mais cela ne me dérange pas, je m'adapte, je lis encore et encore...Je vois que tu as passé un bon WE avec ton fils, cela fait du bien de profiter des enfants de temps en temps. <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée. Bisous
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 853
Publicité