Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
18 mai 2015

Coucher de soleil sur Mars.

Source: Externe

 

Coucher de soleil sur la Terre à gauche et sur Mars à droite .

 

Avant même que le rover Curiosity n’arrive sur Mars, la description des caméras couleurs me faisait rêver. Et rapidement, je me suis mise à imaginer les merveilleuses images que l’on pourrait obtenir d’un coucher ou d’un lever de Soleil sur Mars.


Le 15 Avril 2015. Trois ans. Il aura fallu attendre trois ans avant que l’équipe en charge de la mission daigne ENFIN pointer les puissantes MASTCAM vers un coucher de Soleil. Et il va sans dire que les images sont merveilleuses.

Le soleil apparait  plus petit sur la planète Mars  car Mars est situé plus loin que la Terre...

Ce sont les fines particules présentes en suspension dans l'air et l'atmosphère de Mars qui filtrent les rayons solaires et bloquent certaines longueurs d'onde pour proposer cet étonnant coucher de soleil. La lumière bleue a tendance à pénétrer plus profondément dans l'atmosphère et ressort donc plus intensément sous l'oeil de Curiosity.

La NASA avait déjà simulé un coucher de soleil de ce type en 2012, mais jamais elle n'avait pu véritablement l'observer.

Curiosity continue actuellement son ascension vers le Mont Sharp pour étudier des couches de sédiment qui pourraient permettre d'en apprendre toujours plus sur le passé de Mars.

 

Source: Externe

Complément d'information

Ces images sont arrivées en noir et blanc, avec matrice de Bayer. Il aura donc fallu les passer à la moulinette Gimp et G’MIC pour reconstruire les couleurs. Un passage dans Pixelmator pour retirer les horribles bandes verticales blanches dues à la surcharge dans les pixels. Un coup d’antibruit pour enlever les artéfacts de la matrice de Bayer, et voilà !

 

Références : 

Two Worlds, One Sun 
Left Image Credit & Copyright: Damia Bouic
Right Image Credit: NASAJPL-CaltechMSSSDigital processing: Damia Bouic

J'espère que vous allez bien mes amies, ici le soleil est revenu, pour le moment je ne peux qu'admirer le coucher de soleil que sur la terre...Bonne soirée. A bientôt.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Landrie,<br /> <br /> quelle splendeur !<br /> <br /> Moi qui croyais que le petit satellite Curiosity était out, un temps ? Quelles superbes images il envoie d'un monde si lointain, et qu'il nous rend tout proche....Tu as trouvé les bonnes images, celles qui font rêver, Landrie.<br /> <br /> Ici ? Beau temps aujourd'hui; RDV cet après-midi chez mon endocrino ( problème résolu, après 9 mois....) et en sortant ? Direction mon fournisseur d'appareils ménagers; mon lave-vaisselle ( 26 ans !!!!! OUI....incroyable mais vrai! Un Miele ! On en riait encore avec fiston, avant-hier...) eh bien, hier au soir, archi-plein, il a décidé que sa vie était terminée; alors j'ai repris le même, en qualité, juste un peu plus moderne d'aspect ! Les petites surprises de la vie.....Sinon ? Un long pont de rêve !<br /> <br /> Bonne soirée à toi et mille gros bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 905
Publicité