Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
2 mai 2015

L'enseignement.

Bonjour mes amies, pour répondre au billet de SOPHIA, sur l'enracinement de Simone Weil et l'inquiétude de ses amis enseignants. Je viens de lire le compte rendu d'une interview du philosophe, Régis DEBRAY. 

Je ne vous mets que des extraits :

Pourquoi s’inquiéter de la fin de l’enseignement de deux langues déjà mortes qui entrainerait leur extinction définitive ? La question était posée ce matin sur France Inter au philosophe Régis Debray qui alors que se profile la réforme du collège a tenu à rappeler à la gauche certaines évidences  : «  Il y a deux fondamentaux, l’effort de l’élève et l’autorité du maître. Ca paraît banal mais l’enseignement est un lieu d’exigence. On l’admet pour le sport. On ne fait pas un 100 mètres en douze secondes sans exercice, sans persévérance, sans répétition.  Il faut acquérir des disciplines. La civilisation, c’est l’effort.

 

Source: Externe

 

 Et l’autorité du maître est fondée sur le savoir, le maître sait des choses que l’élève ne sait pas et donc il y a une hiérarchie. Elle est fondée sur le travail et sur l’effort qui sont plutôt des valeurs de gauche me semble-t-il. Et quand on attaque la mère, le latin, je crains pour la fille, le français ».

A travers cette réforme, Régis Debray craint surtout de voir l’école reproduire les «vices du monde extérieur"  Et de se moquer par ailleurs du jargon d’expert de cette pseudo-science pédagogiste qui « croit être science parce qu’elle jargonne » : « on ne dit plus parent d’élève, on dit géniteur d’apprenant, on ne dit plus crayon, on dit outil scripteur ».

 

Source: Externe

 

Pour autant, Régis Debray ne veut pas non plus d’une école qui vivrait dans un passé glorieux largement mythifié : « il ne faut pas cultiver une sorte d’aristocratisme littéraire, les conditions ont changé : hétérogénéité des classes, nouveaux outils numériques dont il faut absolument se servir  mais l’informatique est à son maximum quant on a culture pré-informatique qui vous aide à s’en servir. Donc la panacée n’est pas l’ordinateur. L’enseignement c’est toujours une transmission d’homme à homme pas un téléchargement de contenus ».

D’ailleurs à la question de cette école mythifiée, l’écrivain refuse l’opposition entre le modernisme et le conservatisme « Rimbaud a révolutionné la poésie mais il était le premier en vers latins et à chaque pas  en avant de la société, vous avez une sorte de retour aux sources. Le temps n’est pas fait avec du nouveau qui efface l’ancien. Plus il y a de nouveau, plus il faut avoir de la mémoire. Notre société s’est abonnée au léger mais il y a du lourd et l’histoire est lourde ».

 

Pour finir avec une note plus gaie, voici une peinture d'Auguste Renoir 

"La liseuse" - 1890 -

Peut-ête utilise t-elle un signet d'Angédra (je sais combien ils sont beaux...)

 

Source: Externe

 

J'espère que vous ne trouverez pas ce billet trop rébarbatif...Comme notre blog est un lieu d'échanges, chacune d'entre nous peut écrire ce qui lui semble le plus intéressant pour elle car surtout, ici il est important d'échanger. Que ce soit sur le mode badin si on en a  le tempérament ou plus sérieux, c'est selon l'humeur et le caractère de chacune.

Nous n'appartenons pas à la Confrérie des moutons de Panurge...Chacune peut donc aller où elle veut.

Bon week end à toutes avec du soleil ou de la pluie car là c'est le Ciel qui décide.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir mes amies, je viens de lire un article signé par F.Bayrou , écrit hier dans le Figaro qui dit à propos de cette réforme" Sous couvert de lutter contre l'élitisme pédagogique, on consacre en réalité l'élitisme social, la constitution d'une élite par la naissance ou par l'argent. Pour moi, c'est à pleurer. Je suis pour que tout le monde puisse accéder à cette exigence élitiste, qu'elle ne soit pas réservée à quelques-uns, mais offerte à tous." je vous donne la référence :<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/05/01/31001-20150501ARTFIG00182-francois-bayrou-l-ecole-doit-viser-l-elitisme-pour-tous.php<br /> <br /> Je ne suis pas une fan de cet homme politique mais là il a tout bon.<br /> <br /> Bonn soirée.Bises. Landrie
Répondre
M
Bonjour mes amies,<br /> <br /> excellents et ce billet, heureusement agrémenté d'un ravissant Renoir, et le commentaire de Sophia avec laquelle je suis en complète adéquation ! Si ces programmes, élaborés par des personnes n'ayant elles-mêmes, JAMAIS, enseigné, se mettent en place ? C'est la mort de notre langue, et de toute la chronologie de notre histoire de France....quelle terrible erreur ! Ou bien alors , ( je penche assez pour cette 2ème idée!) quelle horreur que cette idéologie-déconstructive ! Je suis atterrée....e't nous avons aussi, avec mon mari, signé une pétition..............à ce train-là ? Nous entrons dans le " Siècle de l'Ombre "; désespérant !<br /> <br /> Bon week-end à vous; et de de grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
S
Bonjour mes amies. Je vais transmettre ces quelques extraits à des personnes qui sauront leur valeur :) ! J'ai signé une pétition en faveur du maintien des langues anciennes. J'ai fait du latin. C'est un excellent souvenir, et, sans aucun doute, cela m'a aidé pour la grammaire et l'appréhension du monde. Simone Weil parle de vérité pure, Régis Debray de fondamentaux. Ce sont là les mêmes choses. Les humains ont besoin de fondamentaux pour se construire. Les savoirs superficiels alimentent une conversation, mais ils ne sont pas des guides pour que l'âme se développe. De même, Simone Weil traite du passé. Car, dit-elle, le futur n'est rien, le futur n'existe pas à moins que nous le fassions. Et comment le faire si nous ne connaissons pas le passé ? Enfin...<br /> <br /> Heureusement, pour ceux et celles qui savent se laisser toucher, il y a l'art. Renoir, le peintre de mon adolescence. Je ressens dans son regard de la sagacité, mais aussi de la bienveillance. <br /> <br /> Pluie torrentielle ici. Bisous à toutes.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 881
Publicité