Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
1 mai 2015

L'enracinement, de Simone Weil

2014-09-01 18

Bonjour mes amies,

 

Je me répète en ce moment, pour dire que je suis un peu à court de temps. Je n'oublie pas pour autant le boudoir. J'apprécie même de plus en plus d'y venir, et j'aimais dèjà beaucoup ce lieu avant... :)

Il fait un temps abominable. Vent et pluie. Les quelques jours resplendissants d'avril sont oubliés. 

J'ai régardé le film conseillé par Landrie et Manise "La Tourneuse de page" Un régal ! Les actrices sont parfaites, la mise en scène est belle, l'histoire me fait penser à une tragédie grecque. Cette adolescente, alors que son père lui dit, la veille de l'examen, que, si elle échoue, cela ne remet pas en cause sa formation, qu'il financera, et d'ajouter qu'il aime quand elle joue. Mais elle avait fixé ce jour, cet examen. Le noeud tragique.

J'attends toujours que la biblithèque me signale la rentrée du premier tome des "Gens de Saint-Libéral."

2014-09-01 17

J'aurais bien besoin de beaux signets, comme ceux présentés par Angedra, pour marquer mes lectures multiples :)  En ce moment, je suis ne train de lire "L'enracinement" écrit en 1943 par la philosophe Simone Weil.

C'est un essai philosophique qui décrit bien la situation de notre civilisation où le matérialisme ne répond pas aux obligations (c'est son terme) de l'âme humaine. Elle considère que l'âme humaine a des besoins qui sont liés à la destinée éternelle de l'homme.

Elle en vient à critiquer les modalités de transmission de la culture, et notamment celle de la vulgarisation, qui, en privilègiant la quantité, conduit à l'abaissement du niveau général. Comme je trouve cette critique juste et savoureuse je la partage avec vous :

"La vérité illumine l'âme à proportion de sa pureté et non pas d'aucune espèce de quantité. Ce n'est pas la quantité du métal qui importe, mais le dégré de l'alliage. En ce domaine, un peu d'or pur vaut beaucoup d'or pur. Un peu de vérité pure vaut autant que beaucoup de vérité pure. De même,une statue grecque parfaite contient autant de beauté que deux statues grecques parfaites.[...] Si un ouvrier, en une année d'efforts avides et persévérants, apprend quelques théorèmes de géométrie, il lui sera entré dans l'âme autant de vérité qu'à un étudiant qui, pendant le même temps, aura mis la même ferveur à assimiler une partie de la mathématique supérieure."

En lisant cela, j'ai pensé à mes amies professeurs qui ne savent plus quoi faire avec les nouveaux programmes de l'éducation nationale. Et Simone Weil a écrit cela en 1943 ! 

Quelques fleurs pour conclure.

Joyeux premier mai mes amies.

2014-09-07 16

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir SOPHIA, merci d'être venue nous rejoindre..en ce qui concerne la transmission des savoirs, je comprends que tes amis enseignants soient inquiets de ta tournure que prend l'Education nationale. j'ai lu un excellent article la dessus, je vais essayer de le retrouver pour le transcrire sur ce blog.<br /> <br /> Nous avons eu un temps gris et venteux aujourd'hui mais le muguet a fleuri abondamment dans le jardin. Je t'en envoie un bouquet virtuel. Bisous
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 905
Publicité