Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
28 avril 2015

Exposition de peinture à Yerres.

A Yerres, dans la propriété de Caillebotte, on peut voir les oeuvres de la famille ROUART.

Pour commencer, Henri Rouart ( 1833-1912) intime de Degas, collectionneur avisé, formé à la peinture par Corot. Il avait posé son chevalet en plein air, il excellait à traduire les dégradés de verts..

À la cinquantaine, Rouart se consacre entièrement à sa passion de peintre. Ancien élève de Corot et de Millet, son art est proche des impressionnistes. Il participe à ce titre à des expositions à partir de 1868 et devient un collectionneur et un mécène reconnu de DelacroixCourbetDaumierMillet,CorotManetBerthe MorisotToulouse-LautrecRenoirPuvis de Chavannes,Pissaro et Degas, entre autres.

.Pour plus de détails sur sa biographie, allez ICI

 

Source: Externe

 

Bâtiments de ferme à l'entrée de la propriété de la Queue-en-Brie 

dont il fut le maire.

 

Source: Externe

Bords de Seine à Melun.

 

Son fils, Ernest Rouart  lui aussi très proche des impressionistes (il avait épousé Julie Manet la fille de Berthe Morisot et nièce d'Edouart Manet), s'était dégagé de l'influence de Degas pour brosser des portraits inspirés dans les années 1930, dont celui de son ami Paul Valery.

Peintre impressionniste, il a beaucoup aidé à la promotion de ce courant et beaucoup travaillé à mettre en valeur Édouard Manet, Edgar Degas, et Berthe Morisot, par des expositions importantes. Avec sa femme, ils ont fait don de tableaux de Berthe Morisot au musée du Louvre, parmi lesquels L'Hortensia, et de tableaux de Manet tel La Dame aux éventails, qui se trouvent maintenant au musée d'Orsay.

Pour voir sa biographie allez ICI

 

Source: Externe

Eugène Rouart par son frère Ernest.

 

Source: Externe

 

Paul Valery.

 

Enfin, voici Augustin Rouart, petit fils d'Henri, resté en marge des collectionneurs et critiques, est moins connu. Pourtant ses paysages de Noirmoutiers sont empreints de douceur. ses portraits d'un enfant dormant sont d'autant plus attachants que son modèle est son fils, Jean Marie Rouart, l'académicien. 

 

Source: Externe

 

 

Source: Externe

 

 

Le lieu de l'exposition (jusqu'au 5 juillet) :

En 1860, Martial Caillebotte, père du peintre, achète la propriété yerroise aux héritiers de Mme Biennais et y installe sa famille pour passer les étés, loin des grands travaux de Paris transformé par le Baron Haussmann. On se déplace avec les domestiques, tandis que l’entretien du parc nécessite le travail de 5 jardiniers....

 

 

Source: Externe

 La maison peinte par Caillebotte.

 

J'aimerai bien avoir 5 jardiniers ! avec les beaux jours comme le dit Manise, il faut s'atteler à  la tonte des pelouses.

Bonne soirée à toutes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aimerais beaucoup posséder le tableau "Bâtiments de ferme à l'entrée de Queue-en-Brie" Voilà une oeuvre qui alimenterait à vie les romans que j'écris dans ma tête :) ! Le travail des verts me fait rêver. Augustin Rouart sait parfaitement rendre la douceur opaline de la côte atlantique. J'aime également beaucoup ses tableaux.
Répondre
M
Bonjour ma petite Landrie,<br /> <br /> que de lecture aujourd'hui, à cette heure sur notre Boudoir !<br /> <br /> Ca commence fort...et moi, jke commence par toi mon amie; je savais que tu mettrais le sujet-expo Rouart, parce que je sais que tu l'aimes beaucoupo, et je ne t'aurais pas ôté ce plaisir, lorsque j'ai vu qu'il y avait une expo de lui !<br /> <br /> J'aime beaucoup l'homme au repos sur la terrasse, son chien couché à nses pieds, et le petit-fils, endormi dans son lit....quelques " traits " assez légers, mais tout pleins de douceur!<br /> <br /> Bon après-midi, et de grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 916
Publicité