Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
26 avril 2015

L'art dans la dynastie des Yuan.

L'art tient une place important dans  La dynastie Yuan.

C' est une dynastie mongole fondée par Kubilai Khan et qui règne sur la Chine de 1279 à 1368. Elle vient à la suite de la dynastie Song qui avait régné sur la Chine entre 960 et 1127, puis sur la Chine du Sud entre 1127et 1279.

Sous les Yuan, la Chine est entièrement sous domination mongole, ce qui lui vaut de nos jours encore une mauvaise image auprès du peuple chinois. 

C'est aussi le premier exemple de la force d'assimilation de la culture chinoise. Les Mongols commencent à codifier leurs lois au contact de l'empire chinois. En 1268, Sakya Pandita et son neveu Drogön Chögyal Phagpa adaptent l'écriture ouïghoure et tibétaine à la langue mongole qui, jusqu'à ce moment, était une langue orale uniquement.

Tous les postes importants étaient réservés aux Mongols. Les mariages entre les Mongols et les autres castes étaient interdits, ce qui entretint la séparation ethnique et conserva sa nature étrangère à la famille et à la noblesse impériales. Sur la partie du territoire en majorité Han, les Yuan choisirent dans la mesure du possible des non-Han comme employés de l'administration, dont des étrangers, européens parfois. Les fonctionnaires Han étaient souvent envoyés en poste aux confins de l'empire.

  • C'est aussi à cette période que les premiers explorateurs européens arrivèrent en Chine. Parmi eux Marco Polo, qui restera de 1275 à 1291 en Chine et dont l'ouvrage, le Livre des merveilles du monde, est à l'origine de la fascination que la Chine exerce sur lesEuropéens. C'est sous les Yuan que pourront voyager la poudre explosive, l'imprimerie, les techniques d'ingénierie et les pratiques médicales.

C'est sous le règne des Yuan que se devellopa la céramique chinoise. La confection des vases « bleu et blanc », qui apparut sous la dynastie mongole des Yuan, se développa pleinement sous les Ming, puis encore au début de la dynastie Qing, lors du règne de l'empereur Kangxi. Sous les Qing également, se développèrent les porcelaines de la « famille rose » et de la « famille verte », bien connues en Occident.

Les céramiques et porcelaines chinoises ont eu une grande influence sur le développement des techniques et des styles en Corée, au Japon et en Europe.

 

Source: Externe

Plat à bordure à huit feuilles. Porcelaine à fond peint vernissé et décor appliqué bleu, melons, bambous et raisins,

Jingdezhen, Yuan tardif, Shanghai Museum.

 

 

Source: Externe

 

Petit vase piriforme dityuhuchunJingdezhen. Dynastie Yuan, première moitié du xive siècle.

Porcelaine blanche à décor en bleu sous couverte. Musée Guimet.

 

 

 

Source: Externe

 

Deux vases connus en tant que David vases, datés 1351, décor bleu de cobalt sous couverte, British Museum.

 

Source: Externe

 

Grande jarre ovoïde, octogonale. Première moitié du xive siècle. Jingdezhen. Porcelaine blanche à décor en bleu sous couverte. De telles jarres étaient généralement destinées à l'exportation. Cet exemplaire fut exhumé au Viêt Nam. Musée Guimet.

 

Pour voir plus de porcelaine et d'informations sur cette dynastie, vous pouvez allez ICI

 

 

Source: Externe

Aiguière. Chine du Sud, Jiangxi, Jingdezhen. Dynastie Yuan, vers 1335.

Porcelaine blanche à décor floral en bleu de cobalt sous couverte. Musée Guimet.

 

 

 

Source: Externe

 

De nos jours, la production de porcelaine à Jingdezhen a fait de la ville la capitale mondiale de la porcelaine, ce qu'elle est sans doute encore. Sous l'impulsion de la dynastie Yuan, et surtout de la dynastie Ming, Jingdezhen devint le centre principal de la céramique chinoise, ainsi que le siège de l'administration impériale de la porcelaine à partir de 1393.

La prochaine fois je vous parlerai des peintures datant de la dynastie des yuan.

Bon dimanche mes amies, ici la pluie arrive...je vais continuer à me plonger dans ces dynasties chinoises, passionnantes.

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour. Ces poteries sont magnifiques et si délicates.<br /> <br /> Avoir une telle pièce chez soi me semble assez exceptionnel !<br /> <br /> Lundi s'annonce humide ici, patientons et le soleil ne tardera pas à revenir demain.<br /> <br /> Bises et bonnes semaines
Répondre
M
bonsoir Landrie, magnifiques poteries, <br /> <br /> qui ne rêve pas d'avoir un tel objet à la maison ?,<br /> <br /> oui, mais attention ! fragile !<br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine ainsi qu'aux amies du boudoir<br /> <br /> félicitations pour votre succès , c'est mérité !<br /> <br /> à bientôt, bisous /mary♥
Répondre
M
Bonsoir Landrie,<br /> <br /> , c'est absolument magnifique ces céramiques, époque des Yuan....ces bleus sont délicats, et les dessins très fins....Après, on a eu d'autres couleurs, surtout des verts, durant la dynastie des Qing. J'ai toujours admiré ces vases magnifiques, et ma petite soeur avait eu le bonheur de recevoir une magnifique lampe de salon, en porcelaine de chine authentique, pour son mariage; j'étais éblouie devant tant de beauté ! Un bien beau billet qui m'a donné envie, puisque nous venons de rentrer de chez la marraine, de me plonger dans des photos de ces merveilles que tu nous fais découvrir....c'est magnifique !<br /> <br /> Bonne soirée, et gros bisous un peu humide.<br /> <br /> Manise
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 916
Publicité