Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
27 mars 2015

Edouart Manet - La double vie de Suzon.

Dans un bar aux Folies Bergère, une jeune femme s’appuie au comptoir.
Le regard rêveur, Suzon, la serveuse du café-concert, semble bien seule.
Le comptoir l’isole dans son travail tandis que le reflet du miroir donne à voir des femmes élégantes mais surtout des hommes en hauts-de-forme admirant des acrobates sur des trapèzes.

 

Source: Externe

Edouart Manet - Un bar aux folies Bergères (1881-1882).

 

 

L’air mélancolique, Suzon semble divaguer.Mais le miroir indique une toute autre réalité. Un des hauts-de-forme émerge du coin du tableau et s’approche du reflet de Suzon.
Elle se penche et il semble lui demander quelque chose de secret. Leur proximité est étouffante. Que souhaite donc cet homme ?

 

Source: Externe

 

 

Manet le suggère en disposant sur le bar des indices. Comme les belles oranges ou l’alcool, Suzon serait-elle à vendre ?
La tête blonde de la serveuse, sa silhouette sinueuse et sa veste noire l’assimilent en tout cas aux bouteilles de champagne disposées près d’elle.
Plus encore, la dentelle de sa ROBE évoque la mousse légère du doux breuvage et le carré de son décolleté rappelle l’étiquette qui orne chacune des bouteilles.
Telles ces bouteilles casquées de papier doré, Suzon est donc un bel objet que l’on s’empresserait d'effeuiller.

 

Source: Externe

 

Pris d’un soudain malaise, le spectateur face à ce miroir cherche en vain à se positionner.
Est-il cet homme au chapeau? Que veut-il obtenir de Suzon ? Il ne peut s’empêcher de tomber dans le piège que Manet a tissé. Le client et lui ne font plus qu'un et chacun est responsable du sort de Suzon.

 

Source: Externe

 

Manet nous OFFRE cependant une échappatoire en décalant légèrement dans le miroir le reflet de la jeune femme. On verrait presque deux Suzon. L’une se pliant à la demande du client, l’autre s’échappant dans une sphère supérieure, loin des contraintes de la vie sociale.
Et cet ailleurs vers lequel Suzon s’échappe et auquel Manet nous donne accès, c’est dans ses yeux que finalement on voit le mieux.

Voici ce qu'a écrit Jean cocteau : "les miroirs feraient mieux de réflechir avant de renvoyer les images."

C'est sur un site de peintures , Artips, que j'ai trouvé cette histoire d'un tableau de Manet, un peintre que j'admire beaucoup.

J'espère que vous passerez, mes amies, un bon week end avec peut-être du soleil, mais j'en doute..

Ici le ciel est bien gris...Bonne soirée à toutes.

Landrie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, comment en savoir plus sur suzon ? Ma ressemblance avec elle est tellement bluffante, ces traits sont les miens, c'est vraiment stupéfiant, mes proches ont cru que je leurs faisait une blague avec des effets. Je voudrais en savoir plus. Qui est suzon ?
Répondre
S
Bonjour mes amies. Je n'arrive pas à bien discerner si la perspective est exacte. Comment se peut-il que nous ne voyons pas le dos de l'homme qui se reflète dans le miroir ? L'inclinaison entre les deux visages est-elle possible vu que Suzon est bien droite face au spectateur ? En tout cas, je trouve que l'histoire est sordide. Les serveuses recueillent les confidences des messieurs sans être forcément à vendre. Le monsieur est peut-être amoureux (et pourquoi pas ?) et les belles choses sur le comptoir mettent en valeur la femme, comme les offrandes une déesse :)
Répondre
M
Bonjour ma petite Landrie,<br /> <br /> voici une présentation " historiée ", très bien faite, de l'un de nos plus grands impressionnistes...Bravo à toi pour cette présentation inattendue, et très intéressante !<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end, bien " rempli " évidemment, avec de très grosses bises ( humides !)<br /> <br /> Manise
Répondre
A
Voilà une belle et intéressante lecture de ce tableau. <br /> <br /> Je t envoie un peu du beau soleil qui brille ici. La journée sera belle côté météo . Bises
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 863
Publicité