Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
15 mars 2015

Un OVNI dans ma bibliothèque : Rural, d'Etienne Davodeau

Source: Externe

 

 

Bonjour mes amies,

 

Je profite d'un peu de temps libre pour me blottir dans le boudoir, et profiter de vos présences.

Faner, mettre le foin en andains, "labourer au milieu d'un nuage de mouettes" et tout savoir des éleveurs qui sélectionnent bien et qui, au bout de 20 ans "ont de belles mamelles", voilà un peu de ce que j'ai appris au fil des 139 pages de cette BD sur le GAEC du Kozon, producteur de lait bio dans le Maine et Loire.

Les dessins sont très fins, en noir et blanc. Le livre s'ouvre sur la naissance d'un veau qui, dans 10 jours, part à l'engraissement chez un autre producteur. Pas d'image d'épinal ici, mais un documentaire complet et accessible sur le métier d'agriculteur. Au passage, est évoquée la mobilisation des riverrains qui on vu leur propriétété coupées par la construction de l'autoroute Angers/La Roche sur Yon, l'une des moins fréquentée du réseau...Les terres du GAEC, seront coupées en deux. C'est une perte, puisqu'elles étaient converties à l'agriculture bio.

Etienne Davodeau est reconnu dans le monde de la BD. Il a reçu plusieurs prix, notamment à Angoulème.

Contre toute attente, j'ai été fascinée par ce petit ouvrage qui m'a permis de découvrir un monde dont j'avais une image floue, et qui, pourtant, approvisionne mon frigo et m'apporte le plaisir de la nourriture :)

Temps abominablement gris ici. Heureusement, j'ai mille choses à faire. 

Bises à toutes.

 

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Sophia, intéressante ta lecture car c'est vrai que ce métier d'agriculteurs devient de plus en plus difficile malgré la modernisation du matériel..mais avec toutes les nouvelles normes, européennes entre autres, il y a de quoi s'arracher les cheveux.<br /> <br /> Je ne connais pas ce milieu mais j'ai toujours été attirée (pourquoi ?) par les livres décrivant leur vie difficile comme le beau roman de C.MICHELET, "les gens de Saint Libéral " (les grives aux loups, les palombes ne passeront plus..) que j'ai relu au moins trois fois. et qui retrace la vie d'une famille d'agriculteurs depuis l'avant guerre 1914-1918 jusqu'à nos jours.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
M
Bonsoir sophiasola,<br /> <br /> eh bien, tu sais, il fait aussi mauvais ou presque, ici que chez toi, depuis hier ! Juste si cela peut te consoler...<br /> <br /> Très intéressant, inattendu, ton " ovni " ! Comme toi-même, j'ai une image assez peu claire du monde rural qui mériterait, à mon avis, bien plus de sollicitude de tous nos politiques, car il semblerait que la " terre nourricière " ne soit plus aussi bien considérée; et pourtant ?<br /> <br /> Bonne soirée à toi; grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 863
Publicité