Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
4 mars 2015

"Peines de coeur d'un chatte anglaise" de Balzac

Source: Externe

 

 

Bonjour mes amies,

 

Je m'assois, je m'affale, devrais-je dire, dans le boudoir. Comme ce lieu est iréel en comparaison de l'âpre quotidien de la vie ! S'y retrouver est un plaisir, encore faut-il trouver le temps de le faire !

Le soleil joue avec les nuages ici. Il fait frais. Hier soir, la nuit sentait le printemps. 

J'ai terminé un livre amusant : "Peines de coeur d'une chatte anglaise" de Balzac. Il s'agit d'un recueil de contes animaliers extrait d'un livre collectif "Vie privée et publique des animaux" à laquelle a collaboré Balzac à partir de 1840. Ces contes sont des commandes, mais Balzac les écrit visiblement avec beaucoup de plaisir. Il s'agit bien entendu du peindre les travers d'une époque par la voix des animaux qui jettent sur la société des hommes un regard averti.

Je ne résiste pas à vous citer quelques passages du "Guide-âne à l'usage des animaux qui veulent parvenir aux honneurs" qui conte, par la voix d'un âne, comment son maître opportuniste est devenu une autorité scientifique, et un pensionné de l'Etat :

" ... c'est qu'il existe dans le budget une forte contribution payée aux intrigants par les imbéciles, que toute chaire est une marmite, le public un légume, que celui qui sait se taire est plus habile que celui qui parle, qu'un professeur est nommé moins pour ce qu'il dit que pour ce qu'il ne dit point, et qu'il ne s'agit pas tant de savoir que d'avoir."

N'est-ce pas éternel comme sagesse ? 

Bisous à vous

Source: Externe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Balzac est un champion pour dépeindre avec réalisme les travers de la vie quotidienne et le comportement des êtres humains. Si la vie quotidienne a changé, les êtres humains ne changent pas. J'ai lu bon nombre de ses livres dont l'Usurier Gobseck qui m'a beaucoup impressionnée lorsque j'étais adolescente. Bonne soirée !
Répondre
L
Bonjour Sophia, je suis heureuse de te retrouver dans notre boudoir, je me sentais seule depuis quelques jours..mais je comprends bien que chacune d'entre nous a une vie qui lui prend du temps, que ce soit des vacances en famille, des gardes de petits enfants ou même hélas des soucis comme l'une de nos amies...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé dans le passage que tu cites Sophia," la forte contribution payée aux intrigants par des imbéciles...le public est un légume", rien n'a changé dans notre vie sur le plan politique, c'est encore pareil ( surtout en ce moment).<br /> <br /> Mais Balzac a ceci de particulier, c'est que tout ce qu'il décrit du genre humain de son époque, n'a rien changé depuis..C'est une passionnée de Balzac qui parle, j'ai lu beaucoup de ses livres.<br /> <br /> Bonne soirée. Bisous ♥
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 916
Publicité