Source: Externe

 

Bonjour mes amies, 

le temps pluvieux et humide m'a fait me plonger avec délices dans un roman de 970 pages (pour le premier tome..) car cela me donne l'occasion de me blottir dans mon canapé, un plaid sur les jambes et l'esprit occupé par ce roman historique captivant.Je viens de terminer le premier tome et j'entame aujourd'hui le second, pris à la médiathèque ce matin.

Le premier volume La Chute des Géants raconte les "destinées imbriquées de cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - à travers la Première guerre mondiale et la Révolution russe". Ces cinq familles de milieux et d'origine sociale très différentes, vont se croiser au cours de la première guerre mondiale et leurs destins vont etre totalement changés comme on peut s'en douter...

Une des  familles britanniques est du même milieu que les gens de Dowton Abbey (chateau, maîtres et domestiques, on pourrait s'y croire..), mais il n'en n'est pas de même pour les gallois qui sont d'origine très modeste, voire pauvres et au bord de la révolution.

En Allemagne certains sont  d'un milieu  fortuné aussi, mais les autres comme les russes qui sont pris dans la tourmente de la révolution bolchevik subissent  des événements plus dramatiques...

Les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne complotant avec le Mexique. les allemands financent  Lénine pour renverser le gouvernement provisoire et promouvoir la paix. Les bolcheviks prennent le pouvoir et signent l'armistice avec l'Allemagne. 

C'est une partie de l'histoire de première guerre mondiale qui mérite d'être connue car Ken  Follett s'appuie sur des documents historiques pour écrire ses romans, c'est captivant.

Il écrit le troisième tome qui paraitra à la fin de l'année, quelle imagination féconde..

Je vous souhaite un aussi bon week end que possible, vu le temps. A bientôt.