Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
19 février 2015

"Le siècle des lumières" d'Alejo Carpentier

Source: Externe

 

Bonjour mes amies,

 

Je ne vous abondonne pas, mais en ce moment, je suis plus occupée que d'habitude. Je lis que Manise sera en déplacement durant 15 jours. J'espère qu'elle profitera bien. Chez moi, le soleil n'est pas au rendez-vous, et c'est cette ambiance grise sous un ciel bas qui met le moral dans les chaussettes. J'ai la curieuse impression que, moi aussi, je deviens grise :)

J'ai fini un étonnant roman d'Alejo Carpentier, écrivain de langue espagnole du début du 20ème siècle. Je n'ai pas trouvé seule cet ouvrage, c'est un employé du Musée du Nouveau Monde de La Rochelle qui me l'a conseillé. Je n'ai pas été déçue.

Il y a cette ambiance particulière de tous les romans de langue espagnole que j'ai lus, et qui doit être le résultat de la grammaire, et de la construction de la langue. Mais c'est une supposition à partir du texte traduit, car je ne connais pas l'espagnol. Ces phrases qui se déploient au fil des pronoms relatifs et des virgules produisent sur moi un effet incantatoire, et je ne sais jamais si je lis un roman ou un conte.

L'histoire se déroule au temps de la révolution française, dans les Caraïbes. Carlos et Sofia viennent de perdre leur père, propriétaire d'un comptoir marchand. Avec leur cousin, Esteban, ils vont profiter de cette nouvelle liberté pour rompre avec toutes les conventions du monde, enfermés dans la maison comme dans une matrice, jusqu'à l'arrivée de Victor Hugues, aventurier et révolutionnaire.

Les passages d'action et de réflexion alternent avec des descriptions qui sont d'une grande sensualité. Les questions du sens du combat et du sens de la vie sont sous-jacentes, avec celle de la valeur des idéaux. C'est aussi l'occasion d'apprendre des choses sur la condition des esclaves aux Caraïbes, et comment vivaient les européens installés dans ces comptoirs.Personnellement, je ne savais rien de l'histoire de ces territoires qui étaient français. Je recommande cette lecture.

Bonne après midi mes amies, à bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton livre me semble intéressant Sophia, j'aime beaucoup les romans historiques qui mélangent l'Histoire avec la vie quotidienne des gens de cette époque. <br /> <br /> Je suis plus attirée par les romans historiques qui datent du début du 20è siècle car je trouve que l'évolution de la vie des gens de cette époque a radicalement changé en l'espace d'un demi siècle.Entre le début de la 1ère guerre mondiale et la fin de la seconde, tout a changé, des progrès énormes ont été accomplis. <br /> <br /> Quand on voit qu'à notre époque, rien ne change, ça se dégraderait plutôt, on ne peut être qu'inquiet de ce qui se passe.<br /> <br /> Ici aussi le temps est gris et triste, je me cloitre chez moi..<br /> <br /> Bon WE. Bisous
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 709
Publicité