Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
16 février 2015

NOHANT chez Georges SAND.

Source: Externe

Nohant est plus qu'une maison dans laquelle George Sand a longtemps vécu : il s'agit de sa maison de famille. C'est la grand-mère de George Sand, Mme Dupin de Francueil, qui a acheté en 1793 ce petit château. Elle y fit des modifications en attachant une importance particulière au vaste parc qui entoure la demeure et ses dépendances. La jeune George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, y passa son enfance et son adolescence. A l'âge adulte, elle resta profondément liée à sa terre et revint y vivre fréquemment si bien qu'elle devint pour les villageois la "bonne dame de Nohant". Elle y tint d'ailleurs salon en y invitant ses amis artistes comme Liszt, Balzac, Chopin et Flaubert.

Delacroix y installa même son atelier durant un temps. 

Voici quelques photos de ce manoir..la table a été dressée avec le nom de tous les amis invités de Georges Sand.

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

 

Source: Externe

 

J'ai eu le bonheur de visiter Nohant dans les années 1960, c'est une pure merveille, tout a été soigneusement conservé, comme les lettres de  ses amis Alfred de Musset et Frédéric Chopin. Je me souviens avoir vu à un détour d'un couloir une malicieuse dame aux yeux bleus, très maquillée et très âgée qui était sa petite fille Aurore, venue voir qui étaient ces visiteurs, cela m'a fait un instant plonger dans un passé inconnu...

Et il faut également visiter le parc bien entretenu, avec la tombe de la bonne Dame de Nohant qui repose parmi les siens.

Je ne saurai que vous recommander la visite..

Si vous aimez vous pouvez lire aussi la bibliogaphie que lui a consacré Gonzague de Saint Bris, captivant...

Bonne semaine mes amies, à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Landrie. Ce genre de maison est la maison de mes rêves. Enfant, j'en ai connu une comme celle-là, dans l'Allier. C'est compliqué à chauffer :) mais les proportions et les matières sont définitivement inimitables. C'est un univers d'une grande sensualité. De Georges Sand, j'adore "Les maîtres sonneurs", j'aime "Constance Verrier" mais j'apprécie moins "La mare au diable." Il faudra que je visite cet endroit. Merci de nous le signaler, Landrie. Bisous.
Répondre
M
Bonjour ma petite Landrie,<br /> <br /> mon dernier coucou puisqu'après un RDV de rhumato, nous filons sur le Lot-et-Garonne....et fin de semaine, sur Toulouse !<br /> <br /> Ton billet est superbe, avec de très belles photos qui donnent bien l'idée de l'intérieur douillet de la très belle maison de Nohant. J'aime beaucoup ! Oui, c'est une chance d'avoir pu visiter ce lieu...j'aime bien George Sand...<br /> <br /> Bonne journée, avec je l'espère chez vous, tout comme chez nous, et la douceur qui va avec...et à dans 15 jours environ, mon amie; de très grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 905
Publicité