Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
7 février 2015

Hosotte, Noëlla Pontois, Colette (suite...)

Bonjour mes amies,

 

J'ai pris le temps de lire vos riches billets.

J'ai approché, alors que j'étais adolescente, les problèmes de violences conjugales. Par une copine dont la mère est professeure des écoles, j'ai également eu conscience jeune des problèmes de violence sur les enfants. Je serai aussi courte que catégorique. De mon expérience, je sais que le système de protection et de repression français ne marche pas. En France, les plus fragiles n'ont que de maigres recours, les mentalités sont archaïques (le bon vieil adage "Mieux vaut de mauvais partents que pas de parens du tout") Le seule message qui est délivré aux victimes est que les bourreaux souffrent aussi. De toute façon, si on ne fait pas partie des victimes auto-proclamées par la bien-pensance, il n'y a pas grand chose à attendre du système judiciaire et social actuel. Je ne sais pas si j'aurai le courage de regarder "Emprise." Je risque de ne pas tenir le coup, comme le mari de Lauriza.

Roland Petit disait de Noëlla Pontois : "Pour moi Noëlla Pontois est ce qu'il y a de mieux, comme Chauviré et Zizi, avec ce brio, ce don inné de la danse. Elle a une virtuosité extraordinaire." Balanchine la qualifiait de "petite danseuse française." Mais n'est-ce pas le propre du vrai talent de ne pas faire l'unanimité ? 

Les blancs d'Hosotte sont effecivement exceptionnels. Je me demandais ce que j'aimais tellement chez ce peintre - qui possède l'humilité d'un Renoir - et je l'ai compris en lisant ton billet Manise. Que ce soit dans ses payasages d'hiver ou méditerranéen, ce sont les oeuvres où "son" blanc est présent qui me plaisent le plus. Par contre, je n'aime pas ses personnages. 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

La Bourgogne aussi pour Colette, écrvain favori de ma Maman. Je n'ai pas lu autant de livres d'elle que je l'aurais dû :) Mais j'ai croisé souvent des extraits de ses articles (elle a été journaliste) concernant la vie mondaine et la danse. Pour écrire sur les animaux, elle est absolument inimitable, et c'est la référence absolue en matière de chats. Oui, je suis d'accord : les chats pratiquent l'art de la "retraite réveuse" où ils "se séparent du monde", et moi avec  :) ! Voilà pourquoi, sans doute, leur compagnie m'est si naturelle.

Je n'ai pas d'oeuvre d'art à partage aujourd'hui, si ce n'est la vue depuis la fenêtre de chez moi. Je voulais vous mettre une photo, mais le système est en dérangement. Aussi, je la mettrai dans un billet à part quand cela sera rétabli.

Bonne journée mes amies.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est le mari de Landrie qui n'a pas regardé jusqu'au bout le film " L'Emprise". En France on préfère juste dire " C'est bien triste" pour les victimes et s'occuper des bourreaux en leur cherchant des circonstances atténuantes. Depuis longtemps la justice de chez nous marche à l'envers.
Répondre
L
Oui Sophia, ce film Emprise est très dur à voir, moi même je tremblais chaque fois que le mari battait sa femme, dire que 8 femmes sur 10 ne portent pas plainte, c'est inimaginable...et certains services sociaux préfèrent fermer les yeux surtout si le père est quelqu'un de connu et apprécié par son entourage...<br /> <br /> Quant aux enfants je pense que beaucoup préfèreraient ne pas avoir de parents du tout plutôt que des parents violents, j'ai connu au moins deux cas, les enfants étaient traumatisés par la violence de leur père envers leur mère.<br /> <br /> Dans un tout autre ordre d'idées, ton billet sur tes futurs voisins est original, et quand l'immeuble sera construits le nombre de voisins sera considérablement augmenté.<br /> <br /> Bon dimanche. Bisous
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 916
Publicité