Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
31 janvier 2015

"Le Maître et Marguerite" de Mikhaïl Boulgakov

Source: Externe

 

Bonjour mes amies,

 

J'espère que ce sont ses occupations quotidiennes, et peut-être la préparation d'un séjour auprès des siens, qui retiennent Manise loi du boudoir.

Je remercie la visiteuse qui a laissé un gentil commentaire sur ton précédent billet Landrie. Je vais ajouter l'adresse des "Amies du boudoir" à ma liste de "J'aime..." sur mon blog.

Landrie, tes essais de mise en page du blog sont très jolis. Je te fais une confiance aveugle quant à cela ;) 

Je savais que la volonté d'unifier et de codifier la langue française datait du 17ème. Au fil de mes lectures, j'ai appris avec soulagement que Flaubert n'avait aucune orthographe, mais une excellente grammaire, cela va sans dire. :) Cela m'a rassurée car, au grand dam de mon entourage 'éducatif', j'ai toujours été nulle en orthographe. Les mots sont pour moi des moyens de développer des idées et des rêves. Je ne compte que sur leur pouvoir évocateur (ce qui fait que j'apprécie de connaître leur origine) mais leur orthographe...c'est d'un ennui ! :) J'ajoute que Richelieu aimait les chats, à une époque qui ne les aimait pas.

Oui, je suis contente que l'assemblée ait uniformisé les régles quant à la considération des animaux. C'est une étape. Je ne suis pas antispéciste. Mais je crois qu'il va de la dignité de l'homme que de condamner la cruauté sous toutes ses formes. Et considérer les animaux en fonction de leurs besoins et de leur complexité relève de cette entreprise.

J'ai fini "Le Maître et Marguerite" de Mikhaïl Boulgakov (1891/1940). J'ai acheté ce roman au hasard, sans savoir qu'il est considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature russe. L'auteur fut d'abord médecin avant de se consacrer à la littérature. En 1926, il est la cible des tracasseries de la censure, et en 1929, Staline lui défend de quitter la Russie. Il occupe alors un emploi d'assistant metteur en scène au Théatre. Son expérience des bureaucrates et des artistes officiels, lui sert pour rédiger, durant plus de 10 ans, "Le Maître et Marguerite" chef d'oeuvre onirique où le fantastique sert la satire d'une société oppressante et médiocre. Cette lecture m'a enchantée. Je ne suis pas certaine que ma version de l'ouvrage soit une bonne traduction. L'écriture de Boulgakov est riche, foisonnante, sensuelle, peu importe le désespoir du sujet. Son humour est subtil. Je recommande ce roman qui laisse une impression d'étrangeté durable. 

Bonne journée mes amies

Source: Externe

 

Source: Externe

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 718
Publicité